Participer!
Mots d’ordre pour les votations fédérales et cantonales du 9 février 2025

Les Jeunes du Centre fribourgeois rejettent l’initiative pour la responsabilité environnementale et soutiennent le crédit pour la construction du centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC).

Non à l’initiative extrême des Jeunes Verts pour la responsabilité environnementale

En tant que Jeunes du Centre, nous sommes engagés pour des mesures efficaces de protection de l’environnement et de la biodiversité et conscients des enjeux environnementaux qui nous préoccupent. Mais force est de constater que l’initiative proposée par les Jeunes Verts n’a aucun sens de la réalité et va beaucoup trop loin. Le délai de dix ans imposé par l’initiative est absolument irréaliste et nécessiterait des mesures insoutenables pour notre économie et notre société. Les limitations et interdictions prévues demanderaient des restrictions extrêmes pour l’économie, qui empiéteraient gravement sur la liberté individuelle et la capacité de chacun à mener sa vie. Ces mesures feraient en particulier augmenter le coût de l’énergie et les coûts de production en Suisse, ce qui n’est pas souhaitable dans la situation économique actuelle, déjà fragile. En outre, nous savons que les mesures environnementales n’atteignent leurs objectifs que quand elles sont soutenues au niveau international et non quand elles sont prises de manière isolée.

Oui au crédit pour la construction du centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC)

La protection des biens culturels est une tâche importante de l’Etat pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel et historique ainsi que de nos traditions. Dans ce but, il est nécessaire d’avoir une infrastructure adaptée et fonctionnelle. La gestion actuelle des biens culturels, très décentralisée, n’est plus adaptée et met en danger leur bonne conservation. De plus, de nombreux lieux de stockage ne répondent plus aux normes de sécurité et de conservation. Le crédit de 56 millions francs est certes élevé, mais il permet de réunir les biens culturels dans un lieu de stockage centralisé et sécurisé, et ainsi d’économiser des coûts à l’avenir et de créer des synergies entre les institutions. Nous invitons en revanche le Conseil d’Etat à rester dans le cadre des coûts prévus, et à éviter aux contribuables des surcoûts inattendus.