Oui à l'aménagement des routes nationales
La croissance démographique de ces dernières années et l'augmentation du trafic qui en découle ont plus que doublé depuis 1990. Des investissements importants dans notre infrastructure de transport sont donc nécessaires. Les goulets d'étranglement sur les six tronçons autoroutiers définis par le Conseil fédéral et le parlement doivent être éliminés grâce aux projets d'extension proposés. Le financement des coûts à hauteur de 4,9 milliards de francs qui en découlent sera assuré par le fonds affecté aux routes nationales et au trafic d'agglomération.
Non à la modification de la loi concernant la sous-location
Ce projet restreint le droit de sous-location, qui a pourtant fait ses preuves jusqu'à présent. De plus, cette réforme nous inquiète dans la mesure où elle touche en particulier les personnes socialement défavorisées et les étudiants. Les locataires devraient obligatoirement faire une demande écrite de sous-location au bailleur. De plus, la durée est limitée à deux ans. Nous estimons que la situation juridique actuelle a fait ses preuves et ne nécessite pas d’adaptation en ce sens.
Non à la modification de la loi concernant la résiliation pour besoin propre
La durée minimale du délai de préavis reste de 3 mois pour les logements et de 6 mois pour les locaux commerciaux, mais avec les nouveaux changements, les locataires pourraient être résiliés encore plus facilement qu'aujourd'hui. Nous maintenons que l'intérêt des familles et des retraités qui ne peuvent pas se permettre d'être propriétaires de leur logement de pouvoir se défendre contre des résiliations injustifiées doit être plus important que les intérêts des propriétaires.
Oui au financement uniforme des coûts de la santé
Le financement uniforme des prestations de santé est l’exemple parfait d’une mesure pragmatique et efficace pour réduire les coûts de la santé. Il permet de promouvoir les traitements ambulatoires et de réduire ainsi les séjours hospitaliers inutiles. Ce projet réduit les mauvaises incitations qui poussent à la hausse les coûts, ce qui permet d'améliorer la qualité des soins médicaux et de réaliser des économies.