Participer!
Mots d’ordre pour les votations fédérales et cantonales du 9 juin 2024

Lors de leur assemblée générale, les Jeunes du Centre ont discuté et pris position sur les prochaines votations fédérales et cantonales. En outre, le comité a été en partie renouvelé: Elmin Music et Sven Gross ont quitté le comité. Amélie Brülhart a été élue comme nouvelle membre du comité.

Pour les votations fédérales, nous recommandons de voter :

  • Non à l’initiative d’allègement des primes
  • Oui à l’initiative pour un frein aux coûts
  • Non à l’initiative «Pour la liberté et l’intégrité physique»
  • Oui à la modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité

Quant aux votations cantonales, nous recommandons de voter :

  • Non à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité »
  • Oui au contre-projet du Conseil d’Etat et du Grand Conseil
  • Oui au soutien financier de l'Etat en faveur de l'hôpital fribourgeois HFR

Initiative d’allègement des primes

L‘initiative d’allègement des primes ne s’attaque pas au bon problème : elle n’apporte pas de solution durable à l’augmentation des coûts de la santé. Elle ne permettra donc pas de soulager les familles et la classe moyenne et représente des coûts supplémentaires exorbitants pour les cantons et la Confédération.

Initiative pour un frein aux coûts

C’est seulement en combattant l’augmentation des coûts de la santé avec l’introduction d’un frein que l’on pourra résister à la croissance folle de primes d’assurance-maladie. Il ne s’agit plus de s’attaquer aux symptômes visibles, mais de régler le problème à sa racine. L’initiative obligera les différents acteurs à se réunir autour de la table et à réfléchir à des solutions pragmatiques qui permettrons de réduire les coûts de la santé, et ainsi les primes d’assurance-maladie.

Initiative «Pour la liberté et l’intégrité physique»

Il est d’abord important de souligner que la liberté et l’intégrité physique sont déjà inscrits dans la Constitution et que le principe de consentement gouverne déjà tous les actes médicaux. En particulier, personne ne peut être vacciné contre son gré. En plus d’une certaine redondance, l’initiative «Pour la liberté et l’intégrité physique» risque, par sa formulation vague, de susciter des interprétations juridiques catastrophiques qui pourraient aller jusqu’à remettre en cause le monopole de la violence de l’Etat ou sa capacité d’action en matière de politique de sécurité

Modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en
électricité

Grâce à ces modifications de loi, la Suisse se donne les moyens de réduire la dépendance énergétique avec l’étranger et d’augmenter sa production indigène. Les énergies renouvelables doivent être soutenues, notamment l’énergie hydraulique, indispensable en hiver. Sans une politique ambitieuse et un soutien à la construction des infrastructures, cela ne sera pas possible.

Initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » et son contre-projet

En termes de finances ainsi que de personnel, l’initiative pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité n’est pas réaliste. Nous soutenons en revanche le contre-projet du Conseil d’Etat ainsi que du Grand Conseil, qui a bien pris conscience de l’importance d’investir pour le service d’urgence. Les 7 mesures concrètes permettrons de répondre optimalement aux besoins.

Soutien financier de l'Etat en faveur de l'hôpital fribourgeois HFR

Nous soutenons la garantie pour des investissements urgents de l’HFR ainsi que le prêt destiné à financer les études pour la construction d’un nouvel hôpital. Cet investissement nous semble nécessaire pour assurer à l’avenir un bon accès au soins, moderne et adapté à l’évolution démographique de notre canton.