Oui à l’initiative sur la biodiversité
Nous nous engageons en faveur de l’initiative sur la biodiversité. Nous sommes conscients que la situation de la biodiversité en Suisse est alarmante, comme le montrent les études scientifiques. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu. Nous sommes convaincus que l’initiative permet d’améliorer la situation, tout en laissant à la Confédération et aux cantons une marge de manœuvre importante dans l’application. Contrairement à ce qu'affirment les opposants, le texte de l'initiative ne fixe pas un pourcentage de surfaces protégées. Nous soulignons également que l’initiative ne cible aucunement le monde agricole mais qu’elle invite la société dans son ensemble à prendre conscience de la nécessité d’agir à tous les niveaux. Comme section de jeunes, nous reconnaissons l’impact d’une préservation de la biodiversité dans la lutte contre le changement climatique. Préserver notre biodiversité, c’est également assurer un environnement sain et une qualité de vie suffisante aux jeunes générations.
Oui à la réforme de la prévoyance professionnelle
Nous soutenons également le Oui à la réforme de la prévoyance professionnelle. Nous considérons en effet qu’il est raisonnable d’adapter le taux de conversion à l’augmentation de l’espérance de vie, afin de sauvegarder le principe-même du second pilier, à savoir l’épargne personnelle. Nous tenons en effet beaucoup à la complémentarité des différents piliers, gage d’un système de rente équilibré. Extrêmement important pour toute la classe moyenne, le second pilier doit donc être l’objet d’une politique visionnaire. À ce titre, nous soutenons l’abaissement du seuil d’entrée qui offre de meilleures perspectives aux personnes à bas revenus ou travaillant à temps partiels, et en particulier aux femmes. Cela étant dit, nous regrettons l’aspect extrêmement technique de cet objet ainsi que l’accumulation chaotique de mesures différentes dans une même réforme. Pour le bon fonctionnement de notre démocratie, nous attendons de l’assemblée fédérale qu’elle présente des projets lisibles et non qu’elle assomme les électeurs sous des projets ultra-complexes qui visent à cacher l’absence d’une vision à long terme. C’est notamment cette vision à long terme qui se fait urgemment désirer concernant le financement du premier pilier.
Loi sur les prestations complémentaires pour les familles
Enfin, nous approuvons la loi sur les prestations complémentaires pour les familles. Notre conviction a toujours été que le soutien aux familles, et en particulier aux familles défavorisées, est un impératif absolu : un environnement familial sain, et notamment à l’abri des difficultés financières, est un prérequis au développement harmonieux des enfants et des jeunes. Ne pas prendre en compte la précarité des familles, c’est souvent les condamner à des situations inextricables qui péjorent immanquablement les enfants. Nous nous étonnons d’ailleurs de la discrétion du Conseil d’Etat à son sujet : il serait bon qu’il s’engage dans une campagne plus active pour soutenir un projet si important.