Participer!
Les Jeunes du Centre s’engagent pour 4x Oui lors des votations du 18 juin

Lors de l’assemblée générale d’hier (le 24 mai 2023) à Bulle, les Jeunes du Centre se sont prononcés sur l’objet cantonal et les objets fédéraux soumis au vote le 18 juin 2023. Ils recommandent de voter 4 fois Oui.

Le deménagement et la rénovation du Musée d’Histoire naturelle est indispensable pour promouvoir son attractivité. L’état actuel ne correspond plus aux exigences et aux normes actuelles. Il est donc grand temps d’y remédier par un bâtiment moderne et fringuant. Le projet proposé donne la possibilité au Musée d’adapter son offre et sa présentation aux enjeux du 21ème siècle.

La mise en œuvre du projet conjoint de l’OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises est important pour créer des conditions de concurrences unifiées à l’échelle internationale, par l’instauration d’un taux minimal de 15%. Seules les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 750 millions sont touchées. Les petites et moyennes entreprises ne sont, elles, pas concernées. Si la Suisse ne statue pas sur cet impôt supplémentaire, les autres pays pourraient percevoir la différence à sa place. En cas de refus, la Suisse se verrait donc retirer une partie de ses revenus financiers. De plus, les cantons profiteront du 75% de ces recettes supplémentaires.

Grâce à la loi sur le climat et l’innovation, de nouveaux moyens pour lutter contre le changement climatique seront mis à disposition. La sécurité énergétique sera renforcée et des places de travail seront créées. Au contraire de l’initiative, le contre-projet a l’avantage de permettre une mise en œuvre rapide de ces mesures, ce qui nous permettra d’atteindre ensemble le but de la neutralité climatique !

Le prolongement de la loi Covid-19 doit en outre être accepté pour permettre d’assurer le soin et la protection des personnes menacées. Le certificat doit en particulier continuer d’être mis à disposition de la population, en particulier en ce qui concerne les voyages et le tourisme. Il est aussi nécessaire de rappeler que l’installation de l’application SwissCovid reste, comme toujours, volontaire.